Présentation du club

Le Côte Chaude Sportif perdure depuis 1921 dans le paysage associatif stéphanois avec une identité singulière, une histoire riche et des valeurs fortes qui renforcent son rôle socio-éducatif. Présentation du CCS, un véritable « club de quartier » !!

Une histoire étroitement liée à l’activité industrielle principale du bassin stéphanois

Le Côte chaude Sportif est né en 1921 de la fusion de l’Avenir de Côte Chaude et du Côte Chaude Cycles. A cette époque, le CCS est la propriété de la Compagnie des Houillères du Bassin de la Loire et les équipements sont fournis par le comité d’ entreprise des HBL ; le club ne vit alors que des recettes du terrain et des côtisations de ses membres.

Pendant de nombreuses années, le club était uniquement composé de personnes travaillant aux HBL, le corporatisme étant de rigueur…

C’est un club de quartier de mineurs (l’emblême du club en témoigne) qui réunit depuis sa création des gens de toutes origines et de toutes confessions avec pour ambition première le développement des jeunes à travers la pratique du football.

Les bénévoles qui constituent le véritable socle du CCS, ont pendant des années entretenu les installations et certains d’entre eux ont même créé puis aménagé la structure d’accueil où l’on reçoit encore aujourd’hui joueurs, parents et amis. Depuis 1976, les houillères ont cédé les installations à la ville de Saint Etienne (pour le franc symbolique) avec priorité d’utilisation au CCS.

Aujourd’hui , c’est un des clubs doyens de la Ligue Rhône Alpes et un des plus anciens de l’agglomération stéphanoise ce qui prouve le sérieux, la passion et la compétence qui ont animé les nombreux bénévoles qui ont contribué à son évolution durant ces décennies.

Sur le terrain, la réputation du club n’est plus à refaire et côté palmarès, les résultats sont plus qu’ honorables frisant à quelques occasions l’exceptionnel… En voici quelques lignes :

Vainqueur coupe de France des Mines en 1950

Champion du Lyonnais juniors en 1950

Vainqueurs de la coupe du lyonnais juniors en 1955 et 1962

Coupe de la Loire en 1937, 1983, 1984, 1992 et 2015

16ème de finale de Coupe de France contre le Paris Saint Germain  (35000 spectateurs au stade Geoffroy Guichard)

16ème de finale Coupe Gambardella contre Monaco (qui comptait dans ses rangs David Trezeguet et Thierry Henry)

Depuis 3 ans en R1 le plus haut niveau niveau régional.

Tout le travail éducatif développé au sein des associations sportives en général et du CCS en particulier vise à concilier plaisir et compétition.

Terrains de Foot

Un objectif premier : l’apprentissage de la pratique du football

Le CCS accueille les footballeurs dès l’âge de 7 ans où ils intègrent alors notre Ecole de football, labellisée par le District de la Loire. Découverte, initiation au programme des entraînements dirigés par des éducateurs diplômés ou en passe de l’être (le CCS finance en effet les différents modules proposés).

A noter que le club encourage, depuis des années, ses joueurs adolescents, étudiants ou adultes à s’impliquer encore plus dans la vie du club en prenant en charge une équipe de jeunes. Histoire d’inculquer les mêmes valeurs, de perpétrer une certaine tradition et histoire aussi de renvoyer l’ ascenseur !

Ce football d’animation se caractérise par l’acquisition des bases footballistiques et des règles primaires d’une vie de groupe comme le respect et le partage.

Un rôle socio-éducatif important

Le football, sport populaire par excellence, est créateur de lien social. Le CCS, de par ses licenciés, symbolise la mixité sociale du territoire, non seulement le quartier de Côte Chaude mais bien au-delà de celui-ci… Il joue pleinement son rôle en luttant contre l’exclusion et la discrimination et en valorisant la richesse de la diversité.

Le club est apprécié par les habitants et aucun incident n’est à déplorer.

Le projet du CCS met en avant une réelle volonté de faire de ce sport un terrain d’éducation et d’épanouissement et de ce club une vraie terre de solidarité pour être performant ….

 … dans un football de compétition

Le Côte Chaude Sportif, qui compte près de 400 licenciés, peut ainsi prétendre aujourd’hui à jouer les premiers rôles dans les compétitions organisées par le District de la Loire et ce dans toutes les catégories d’âge. Il a même pour objectif de rallier le niveau régional dans un maximum d’entre elles.

Des objectifs ambitieux mais réalistes sur le moyen terme compte-tenu notamment de la capacité du club à se structurer (cf. organigramme).

L’équipe fanion du club évolue cette année en Divison Honneur (1er niveau régional) et a obtenu son maintien de fort belle manière, le tout sans aucune rétribution fiancière de ses joueurs

Le CCS est également fier d’être le partenaire privilégié de l’AS Saint Etienne, club avec lequel il  entretient d’étroites relations depuis de longues années. C’est une belle preuve de reconnaissance du travail fourni par les éducateurs, dirigeants et bénévoles et de la place que tient le CCS dans le football ligérien et rhônalpin.

Le Côte Chaude Sportif, c’est un club  de football familial où la dimension humaine prend tout son sens dans un quartier stéphanois singulier !

 

© Cote-Chaude Sportif 2022